Les activités de Z.STUDIO sont principalement centrées sur la conception architecturale et la maîtrise d’œuvre ; en outre, les acteurs de l’agence développent des activités de recherche et de développement en relation avec le projet architectural.
Les deux associés sont enseignants à l’ENSA Paris Val-de-Seine, École des Ponts ParisTech et à l’Université Paris Nanterre. Ils sont tous deux impliqués dans les activités de recherche des deux laboratoires de l’ENSA PVS, le Centre de Recherche sur l’Habitat (CRH) et le laboratoire EnVironnements numériques, Cultures Architecturales et Urbaines (EVCAU).
Pionnier de l’informatique graphique pour l’architecture dès les années ’80, les architectes de Z.STUDIO se sont emparés du BIM, outils et méthodes, avant que cela ne devienne incontournable dans les années 2010. Certains outils étaient déjà là et se sont améliorés, enrichis, parfois alourdis. D’autres sont apparus, et nous avons fait partie des premiers utilisateurs, pour ne pas dire cobaye, pour témoigner auprès des éditeurs de nos besoins, méthodes de travail, remarques tant sur les fonctionnalités que sur l’ergonomie. Z.STUDIO a ainsi gagné une expertise importante sur les techniques existantes du BIM, et a surtout développé une vraie vision pour le déploiement du futur BIM à grande échelle, de manière
pertinente et inclusive.
C’est donc dans une vraie perspective d’innovation que la démarche de ZSTUDIO s’organise autour d’essais collaboratifs avec nos partenaires techniques, sur la capitalisation sur les avancées en termes de nouvelles connaissances notamment avec les étudiants comme avec les confrères et autres professionnels, la communication sur les résultats. La valorisation de notre travail se traduit sous forme de nouveaux produits ou de logiciels améliorés.
Nos principaux outils sont les plateformes de visualisation de maquettes numériques, tel que le viewer IFC eve-BIM du CSTB ou les plateformes de collaboration Kroqi et BIMdata.io, ou de gestion de projet et d’agence BIMoffice. L’agence réalise ainsi une veille technologique et
de marché, qui lui permet de benchmarker et tester des solutions expérimentales, démonstrateurs prototypes ou des outils du marché, et de générer des REX pour alimenter la thématique.
Un autre exemple est celui des expérimentations d’instruction des permis de construire à l’aide de maquettes numériques. Nous avons accompagné l’étude nationale du plan BIM en tant qu’observateurs, et menons notre propre expérimentation pour un établissement public,
associés au CSTB.
Enfin, ils ont notamment participé au sein du groupe de recherche MORPHOCITY au projet de recherche MONUMOVI (Modélisation Numérique de la Morphogenèse Urbaine) financé par l’Agence Nationale de la Recherche et donnant lieu à un contrat CIFRE. Le projet portait sur la construction d’un modèle numérique du développement du réseau des rues lors de la croissance urbaine. Ce sont en grande partie les transports, et les rues en particulier, qui permettent les échanges tangibles dans la ville, et donc façonnent sa vie et sa croissance. L’idée sous-jacente de ce projet était que les rues ne sont pas seulement représentatives du fonctionnement (passé et actuel) de la ville, mais aussi qu’elles conditionnent pour une grande partie son développement futur et de sa consommation énergétique au sens le plus large.