RESTRUCTURATION D’UNE PLATEFORME LOGISTIQUE A GENEVILLIERS
Cet entrepôt de 23 500 m² est le plus vaste édifice du Port de Gennevilliers. Vitrine du Port, il est susceptible de recevoir jusqu’à 50 000 m3 de stockage. Construit en 1973, il dispose d’un accès fluvial et ferroviaire et il est constitué de 4 cellules avec une hauteur de stockage de 8.80 m. Ce bâtiment présente la particularité d’être chauffé.
Le projet de réhabilitation a été construit autour de 2 axes majeurs : contrôler les risques exportés à l’environnement (sujet prégnant du fait de la situation en bord de Seine) par un accompagnement du MOA sur le classement ICPE et les travaux de mise en conformité induits et prolonger la durée de vie du bâtiment par des travaux sur l’enveloppe, profitant de cette occasion pour améliorer ses performances énergétiques.
La couverture de l’entrepôt constituée d’un complexe d’étanchéité sur bac acier faiblement isolé est entièrement déposée et les dispositifs d’éclairage ponctuels (lanterneaux) sont remplacés par des skydômes voûte filants, qui assurent désormais la ventilation naturelle et l’éclairage de l’entrepôt. Un renforcement de la charpente métallique est entrepris ainsi que la prolongation en toiture des murs séparatifs dans le cadre de la lutte contre la propagation de l’incendie. La réfection du système de sprinklage est menée, les portes sectionnelles sont remplacées et des niveleurs de quais sont installés. Le sol intérieur est rénové par l’application d’une résine. Les travaux ont été réalisés en milieu occupé, impliquant un phasage adapté afin de ne pas perturber l’activité de l’exploitant.
A l’extérieur, une microstation d’épuration et un bassin de rétention des eaux d’incendie sont créés. Une collecte des eaux pluviales de toiture est mise en place afin d’assurer les besoins en eau pour l’arrosage des espaces verts et le nettoyage des voiries de la Ville.