Centre d’entrainement en zone urbaine
Dans le cadre d’un concours, il s’agit de concevoir une Zone d’Équipement et de Des-équipement au sein du centre d’entraînement en zone urbaine de Sissonne. Il s’agit de créer un espace sécurisé et fonctionnel où se côtoieront différentes unités mobiles. D’une part, un espace d’équipement dédié au personnel à pieds, et d’autre part, un espace de manœuvre et d’équipement de véhicules militaires, complétés par des locaux de maintenance et de stockage.
La réflexion s’est tout d’abord portée sur la gestion et la distinction des flux respectifs de chaque entité. Il est important que chaque circuit n’interfère d’aucune manière dans le cheminement des autres usagers du site.
Une attention particulière est portée à l’éclairage naturel par les façades comme par les toitures afin d’assurer un confort pour tout les acteurs de la ZED. Ces dispositifs concourent de plus à l’optimisation des performances thermiques de chacun des bâtiments. Pour les Personnels À Pieds en particulier, la lumière naturelle latérale et zénithale accompagne les fantassins tout au long de leur parcours.