RENOVATION DU MARCHE INTERNATIONAL DE RUNGIS
Situé à 7 km de Paris, le Marché International de Rungis est le plus important marché de produits frais au monde. Inauguré en 1969, il accueille sur 234 Ha les professionnels de l’alimentaire. Avec onze bâtiments, répartis sur 66 hectares, le secteur des fruits et légumes est le plus étendu ; il comporte 9 pavillons de vente, un carreau des producteurs d’Île-de-France, des entrepôts logistiques et des bâtiments destinés aux accessoiristes.
Le MIN de Rungis est géré depuis sa création par la SEMMARIS, qui rénove continuellement les bâtiments du site afin de les adapter aux évolutions de la consommation, aux besoins des clients et aux nouvelles normes d’hygiène et de sécurité alimentaire. Pour les 8 halles du Secteur Fruits et Légumes, l’agence Z.STUDIO a mené plusieurs opérations de réhabilitation au fil du temps depuis 2003.
Chacune des interventions a été l’opportunité de moderniser par petite touche l’image des bâtiments. Dans le cadre de la mise en accessibilité des pavillons, 8 ascenseurs constitués d’une claustra béton et d’un bardage polycarbonate ont été construits et connectés par une passerelle aux coursives intérieures. Afin de respecter l’architecture originelle, le choix a été fait de les placer en accolement des voiles béton signalétique dits « totem » existants. L’enveloppe des bâtiments a été modernisée par un traitement colorimétrique et une réflexion sur intégration des éléments techniques (auvents, enseignes, groupes froids). Une refonte du fonctionnement interne (nouvelles entrées, sanitaires automatiques, création de locaux compacteurs) a été faite et un nouveau plan de circulation des véhicules a été établi en collaboration avec les utilisateurs du marché. Une intervention signalétique et de mise en lumière du site accompagne le projet architectural.