ÉCOLE DES OFFICIERS DE LA GENDARMERIE NATIONALE
Depuis 1945, l’École des Officiers de la Gendarmerie Nationale (EOGN), est installée dans une ancienne caserne construite en 1910. Constituée d’un ensemble de plusieurs bâtiments, les édifices de l’école sont construits en pierre enduite avec des encadrements de baie en brique et en pierre bicolores, et des couvertures à croupe brisée en ardoise. Les bâtiments traités sont inscrits dans un périmètre de servitudes de sites patrimoniaux remarquables (SPR), qui confère à l’ensemble un statut de site protégé.
La réhabilitation concerne 6 bâtiments, sur lesquels une réhabilitation globale de l’enveloppe est entreprise (façade et toiture) en concertation avec l’Architecte des Bâtiments de France. Elle comprend la rénovation de l’ensemble des éléments de modénature et enduits (angles, frises, corniches, piliers, encadrements de baies, soubassements, perrons).
La réhabilitation permet d’améliorer les performances énergétiques de l’ensemble. Les combles inutilisés sont aménagés, isolés mais demeurent non chauffés, s’adaptant aux besoins d’espaces de formation et d’entrainement généralement exploités hors de la période hivernale.